Partager:

05/12/2017 - Général

La légende de la corrélation entre cac40/dax et euro dollar !

J’entends parler de corrélation ou de corrélation inverse entre l’euro dollar et indices européens. Généralement, « on » explique (ou plutôt tente d’expliquer) les mouvements à postériori sur les indices CAC40 ou DAX à l’aide de l’observation de la variation de l’euro dollar. Il semblerait que la parité ait une influence sur le comportement de ces indices et ce, lorsqu’il n’y a pas de news majeures sur les marchés que ce soit sur le front des entreprises ou macroéconomique.

A tel point que je me suis posé la question si cela était vrai ! L’objectif étant de déterminer éventuellement une corrélation inverse entre les deux pour essayer d’anticiper un mouvement sur l’un sur l’autre « actif ».

De toute évidence, et nous vous le répétons sans cesse sur Interactivtrading : Ne cherchez pas des corrélations entre des actifs pour essayer de confirmer ou d’infirmer un plan de trading que vous vous êtes fixé sur un actif. Cela évite déjà d’attendre TROP de confirmations à droite ou à gauche mais SURTOUT de ne pas être induit en erreur sur un sentiment qui finalement n’existerait même pas !

Et c’est à ce titre que je me suis penché sur cette fameuse corrélation inverse entre EURO DOLLAR et CAC40, dont j’ai même failli douter de ma certitude qu’aucune corrélation inverse n’est à noter.

En l’occurrence, voici le graphique de cet article qui démontre qu’il n’y aucune corrélation inverse entre EURUSD et le CAC 40 GR (qui lui réinvesti les dividendes contrairement au CAC 40 classique qui les détache).

Notez les 4 principaux mouvements de l’euro dollar (en bas) et le CAC 40 GR (en haut) depuis une année. La première et dernière phase indiquent que l’euro dollar est stable alors que le CAC 40 GR progresse. La seconde phase de février à mars indique même que le CAC40 progresse avec une légère progression de l’euro dollar ! Et enfin, SEULE la phase de cet été indique que l’euro dollar progresse fortement pesant donc potentiellement (toute chose égale par ailleurs) sur l’indice parisien. Et encore, rien ne prouve que ce soit uniquement l’euro dollar qui ait pesé (et uniquement lui) sur l’indice.

En conclusion, faites attention à ne pas croire aux préjugés et fausses interprétations qui pourraient influencer votre Trading. D’autant qu’observer le comportement d’un autre actif que l’on trade n’a permis de justifier à lui seul une prise de position. Certes, observer le comportement général des marchés du type valeurs refuges, ou d’autres indices internationaux peuvent permettre de se rassurer sur sa prise de position, mais tradez simplement ce que vous voyez sur l’actif en question. Et je ne parle même pas ici de certains qui voient une corrélation entre DAX/CAC 40 et leurs homologues de Wall Street : Dow Jones et S&P500 ...

2024 © IVT - tous droits réservés